Promoteur immobilier : 3 minutes pour comprendre notre métier !

Retour aux articles

Si Hollywood a longtemps contribué à donner une image peu scrupuleuse du promoteur immobilier, avec cet article, vous allez découvrir en 3 min, les différentes facettes de ce métier qui contribue bien souvent à l’essor économique d’une zone urbaine, au bien-être de la population et à la protection du patrimoine. Le gain environnemental est également un enjeu crucial chez Biens Sûrs. Découvrons maintenant ce qu’est, pour nous, un promoteur constructif !

 

 

Comment définir le promoteur ?

 

Si l’on veut faire simple, on pourrait dire que le promoteur est un « expert en montage financier ». Sauf que… c’est vague et exclu la partie référente à la construction du bâtiment.

 

Le promoteur immobilier est donc une personne physique ou morale, dont les compétences principales lui permettent d’intervenir dans des domaines variés :

 

  • Identification du marché local,
  • Conception du projet immobilier
  • Conduite de l’ensemble des opérations, des plans à la remise des clés.

 

Bon à savoir :

 

Les textes qui encadrent l’activité du promoteur

  • Loi du 3 janvier 1967 réglementant la vente d’immeubles à construire.
  • Loi du 16 juillet 1971 réglementant les opérations réalisées par les sociétés de construction.
  • Loi du 4 janvier 1978, dite « loi Spinetta » relative à la responsabilité des constructeurs envers le maître d’ouvrage. Elle impose également la souscription aux assurances « dommage-ouvrage » et « responsabilité décennale »

 

 

Dans le cas de Biens-Sûrs qui est une petite structure indépendante et spécialisée dans la construction d’immeuble, nous sommes nous même maitre d’ouvrage. Nous nous engageons directement envers notre acquéreur VEFA via un contrat de réservation puis par un acte de vente authentique à faire procéder.

 

 

ampoulr-gazon-eco-energie

Quelles sont ses missions ?

 

En fonction de leur taille, de leur localisation ou de leur spécialité, les promoteurs peuvent intervenir dans divers domaines. Chez BIENS SÛRS nous intervenons dans la construction de logements au sein de lotissements ou d’immeubles, la création de parcs immobiliers neufs (hôtellerie, industrie, commerce, tertiaire, santé, résidence pour séniors…), construction de bureaux ou de locaux commerciaux. Nous sommes également très actifs dans la recherche et la valorisation de terrains.

 

Le but étant de créer un actif immobilier pour propriétaires.

 

Sur les chantiers, il est courant de voir l’intervention de plusieurs dizaines de corps de métiers différents. Sur ceux de Biens Sûrs, on en compte généralement une trentaine.

 

  • Administrations
  • Mairies
  • Investisseurs/ Acquéreurs
  • Géomètres
  • Architectes
  • Banquiers
  • Constructeurs
  • Artisans
  • Commerciaux
  • Acquéreurs
  • Archéologues
  • Architectes des Bâtiments de France
  • Architecte conseil (CAVE)

Comment se déroule un projet ?

 

Tout d’abords, il faut trouver le terrain approprié pour le projet.

 

Ensuite, le promoteur fait une étude de marché et conçoit le projet en fonction du Plan Local d’Urbanisme. L’architecte intervient à cette étape pour traduire le PLU en dessin. En parallèle, à lieu une phase très importante : la recherche du financement. Nous avons tissé, au fil du temps, des liens étroits avec des banques partenaires, qui nous font confiance.

 

Dès que la pré-commercialisation à atteint les 50 % de vente, nous pouvons procéder au lancement à plus grande échelle du projet. Vous pouvez retrouver nos projets en cours de vente ici. Toute partie administrative initiée en amont est assortie de la gestion du plan de construire et de l’établissement des diagnostiques techniques du terrain.

 

Avant de creuser les fondations, si l’étude révèle la présence de vestiges archéologiques, ou si simplement la localité est connue comme étant le terreau d’une ancienne civilisation, il convient de mettre en place un chantier de fouille.e promoteur en assure la cogestion.

 

Lorsque le chantier de fouille prend fin, le projet peut suivre son cours par le biais des lancements d’appels d’offre et le recrutement des entreprises partenaires qui vont intervenir sur le chantier. Acteur local fortement ancré dans notre zone, nous avons tissé des liens privilégiés avec les artisans implantés dans le secteur.

 

Pendant le suivi du chantier, nous entretenons une relation solide avec les acquéreurs. Une relation de proximité est pour nous la clé de voute d’un projet de construction dont les délais peuvent s’étaler sur 18 mois. Il faut être garant des timings pour assurer la livraison du chantier à la date prévue.

Une fois la livraison assurée, les assurances prennent le relais dans le cadre de la garantie Dommage-Ouvrage (DO). C’est la garantie décennale.

Le promoteur est en quelques sortes un agent immobilier ?

 

L’agent immobilier s’occupe de la vente ou de la location d’appartements, maisons, locaux commerciaux où industriels. Ce peut être des logements neufs où ancien. Le promoteur, quant à lui, n’intervient que sur la commercialisation des logements neufs dont il a lui-même assuré la construction. C’est là d’ailleurs l’essence même de notre métier. Un promoteur est, avant-tout, quelqu’un de constructif !

 

Newsletter

 

Pour recevoir nos conseils, suivre nos actualités et être alerté, en avant-première, de nos futurs projets, abonnez vous à notre newsletter.

Newsletter